Origine - Création du CILAC

19 juin 1987 : date de sa création. Sous l'impulsion de quelques passionnés de l'Apple II et du IIGS. Le premier président fondateur fut Monsieur Bernard BOUVAINE, jusqu'en 1988.

1er juillet 1987 déclaration à la Préfecture du Nord sous le numéro 21447.

A cette époque, le club s"appelait "Club Informatique Lillois Apple Cortland". Il était installé chez un revendeur lillois de matériel Apple : M.B.D.C. rue Lepelletier à Lille. Il fit un bref passage à la Maison des Géomètres, boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille. Ensuite, il fut hébergé à l'Estice E.S.B.T. dépendant des Facultés Catholiques, Boulevard Vauban à Lille dont Monsieur DEJONGHE, directeur de l'école, était adhérent au club.


6 avril 1989 : le CILAC est reconnu par APPLE FRANCE. Il devient "Groupe d'Utilisateurs Agréé Apple", AUG en bref.
Monsieur Bernard LESENNE fut le deuxième président à partir de 1988 jusqu'au 15 mars 1993.


Fin 1992 : le club se trouve dans une résidence pour étudiantes, 17 rue Princesse à Lille, dont Monsieur GENNEQUIN en était le directeur et adhérent au club informatique depuis 1989.

16 mars 1993 : Monsieur GENNEQUIN devient président du club.

1995 : le président, envisageant de faire valoir ses droits à la retraite à fin 1996, se dirigea vers le Centre de Culture et d'Animation de La Madeleine, lieu de sa résidence, afin d'obtenir un local pour accueillir les 150 adhérents du club.

Octobre 1995 : le club au complet arrive à La Madeleine. Depuis, ayant pris de l'importance en nombre d'adhérents, la direction du Centre Culturel lui accorde le bénéfice d'une deuxième salle. Ce qui permet de disposer d'une salle pour l'initiation des débutants et une autre pour les démonstrations thématiques pour les plus initiés au monde Macintosh.

22 mars 1997 : le club informatique lillois Apple Cortland devient CILAC.
Que veut dire CILAC ? Tout simplement CLUB INFORMATIQUE DE LA COMMUNAUTE (Macintosh)

2004 : M. et Mme GENNEQUIN souhaitent se désengager progressivement des responsabilités du CILAC La Madeleine, après quinze années de bénévolat pour se réinstaller à Boulogne-sur-Mer, leur région d'origine. Toutefois, compte tenu du nombre croissant de demandes émanant d'utilisateurs de matériel Macintosh, il a été émis l'idée de créer une annexe du CILAC à Boulogne-sur-Mer, la région boulonnaise en étant dépourvue. Des contacts ont été pris par M. GENNEQUIN auprès de différentes personnalités très intéressées par notre projet dont ils nous apportent leur soutien.
La section appellée Cilac Côte d'Opale est créée à boulogne sur Mer.
M. Gennequin en est le responsable, M. Delattre gére la section de La Madeleine.

15 décembre 2004 : première réunion des adhérents potentiels de la région boulonnaise. Plusieurs propositions se présentent grâce aux adhérents pour l'obtention d'un local pour nos démonstrations informatiques. Des rendez-vous et visites des lieux sont en cours actuellement.

2 février 2005 : démarrage officiel du CILAC 62. Lieu de réunions : Auberge de Jeunesse, Place Rouget-de-Lisle 62200 Boulogne-sur-Mer.

4 mai 2005 : l'annexe du CILAC 59 devient officiellement un club à part entière sous l'appellation CILAC62.
Déclaration faite à la Sous-Préfecture de Boulogne-sur-Mer.


14 mai 2005 : lors de l'assemblée générale du CILAC La Madeleine, M. GENNEQUIN donne sa démission et quitte sa fonction de président afin de s'occuper pleinement du club de la région Boulonnaise.
Lors de la première réunion du conseil d'administration qui s'est tenue ce même jour, M. JP DELATTRE est élu président du CILAC.


Le CILAC de La Madeleine est une association régie par la loi de 1901, gérée par des bénévoles, ne recevant aucune subvention de quelque nature que ce soit, son fonctionnement est assuré uniquement par les cotisations de ses adhérents.

Notre devise  :            Macintosh, un jour...
                                                                Macintosh, toujours !

Haut de page
Page mise à jour le
09/03/2019